Dans un monde de plus en plus conscient des enjeux environnementaux, il est devenu essentiel d’intégrer la dimension écologique dans tous les aspects de notre vie, y compris dans nos actes de communication. Que ce soit dans les publicités, les campagnes de marketing ou même les simples conversations, l’impact environnemental de nos mots et actions est devenu un sujet de préoccupation majeur. La dernière Keynote (présentation de produits) Apple, le 12 septembre 2023, est assez surprenante et confirme que l’aspect environnemental est devenu un sujet à part entière de la communication des grandes marques. Les thèmes tels que le bilan carbone ou autres arguments liés au recyclage ont rythmé le discours de Tim Cook (CEO d’Apple) et de ses lieutenants et sont devenus un argument aussi fort que les prouesses techniques des machines.
La Prise de conscience environnementale
Au cours des dernières décennies, la prise de conscience environnementale s’est considérablement accrue. Les problèmes tels que le changement climatique, la pollution et l’épuisement des ressources naturelles sont maintenant au centre des débats mondiaux. Les consommateurs sont de plus en plus attentifs aux pratiques durables des entreprises et demandent des produits et services respectueux de l’environnement. Dans ce contexte, il est devenu crucial pour les entreprises et les individus d’intégrer l’aspect environnemental dans leurs actes de communication.
L’impact des messages écologiques
Les messages écologiques ont un impact puissant sur les consommateurs et le public en général. Les études montrent que les consommateurs sont plus enclins à acheter des produits ou à soutenir des marques qui communiquent de manière responsable sur le plan environnemental. Les entreprises qui mettent en avant leurs initiatives écologiques attirent un public engagé et fidèle. Les actes de communication qui intègrent des valeurs environnementales fortes peuvent influencer les attitudes et les comportements des individus, les incitant à adopter un mode de vie plus durable.
Vers une communication responsable
La communication responsable consiste à prendre en compte l’impact environnemental de nos paroles et de nos actions. Cela peut se traduire par l’utilisation de matériaux et de ressources durables dans la production de supports de communication, la réduction de la consommation de papier, l’adoption de pratiques économes en énergie pour les campagnes publicitaires en ligne, et bien plus encore. Les actes de communication responsables envoient un message clair aux parties prenantes, montrant que l’entreprise ou l’individu est engagé dans la protection de l’environnement. Il faut toutefois mesurer le delta entre le discours et la réalité des faits pour être certains de ne pas être devant un simple effet de GreenWashing !
Depuis quelques mois maintenant, Déclic Communication accentue cette tendance vers une communication plus responsable avec ses clients. Force est de constater qu’une différence réelle existe entre les discours et les faits. Ainsi, nos propositions de rendez-vous en visio-conférences sont de moins en moins acceptées par nos clients et prospects en faveur d’un contact physique et ceci même pour peu de temps ! Certains clients reviennent même vers des catalogues papier générés à partir de leur boutique en ligne, qui pourtant, génère des ventes. Malgré tout, notre quantité d’impression papier diminue fortement et nos déplacements sont optimisés.
A quand la possibilité de valoriser les idées et concepts refusés par certains clients pour les proposer à d’autres ?!
Sébastien Albert, Dirigeant de Déclic Communication