Aujourd’hui, les réseaux sociaux sont ancrés dans notre quotidien. Ils sont devenus des outils indispensables pour communiquer, s’informer, partager des informations, faire valoir son avis, etc…
Le rapport digital 2021 indique que 76 % de la population française utilisent les réseaux sociaux : un peu plus de trois Français sur quatre ! Toujours selon ce rapport, ce n’est pas moins de 30 % des internautes français qui se rendent systématiquement sur ces plateformes pour se renseigner sur les entreprises, marques, collectivités…
L’adoption des réseaux sociaux pour s’informer ou communiquer continue donc de s’accélérer ! Symbole de cette dynamique, l’apparition de nombreux réseaux qui bousculent les codes à l’image de TikTok. On vous l’accorde, il n’est pas simple de suivre toutes les évolutions.
De plus, l’utilisation des réseaux sociaux diffère énormément en fonction des profils de ses utilisateurs. Particuliers ou professionnels, PME ou grandes entreprises : tant de profils qui ont des objectifs si différents…
Nos experts du digital Déclic vous délivrent donc aujourd’hui leurs conseils pour choisir les réseaux sociaux adaptés à votre activité.
Pourquoi être présent sur les réseaux sociaux ?
Le bon message couplé au bon réseau, voici l’équation pour développer votre business. Être présent sur les réseaux sociaux, c’est s’ouvrir à de nombreuses opportunités.
Tout d’abord, cela permet de faire vivre sa marque, son entreprise, son association ou sa collectivité auprès de ses clients et prospects. Les réseaux sociaux sont de formidables outils pour renforcer son image en entamant un dialogue direct avec vos clients, en diffusant des informations et en créant du lien avec celui-ci.
En plus d’y travailler votre image et votre visibilité, vous pouvez aussi faire croître votre notoriété. Ils permettent en effet de toucher plus de prospects et participent ainsi à l’amélioration de votre référencement sur le web.
Enfin, c’est aussi un moyen de recueillir des avis qui permettent d’améliorer vos services et vos produits.
L’enjeu reste alors de miser sur les plateformes qui toucheront les bonnes cibles au bon moment au bon endroit !
Les critères pour choisir vos réseaux sociaux
Votre domaine d'activité reste la clé
Votre secteur d’activité est un des premiers critères à prendre en compte pour sélectionner vos réseaux sociaux.
D’un point de vue général, on estime que les réseaux sociaux tels qu’Instagram, Pinterest ou encore YouTube sont particulièrement adaptés pour les secteurs de la mode, de la décoration, du voyage ou encore de la restauration. En effet, ces réseaux permettent de mettre en avant les visuels qui sont très importants dans ces secteurs.
Plus généraliste, Facebook est davantage utilisé par des entreprises de services, des commerçants et des institutions. En 2021, il reste le réseau social le plus utilisé en France.
Pour des entreprises qui évoluent dans un secteur de niche, LinkedIn et Twitter sont indiqués. En effet, ces deux réseaux permettent d’asseoir son expertise dans un domaine.
Définissez vos objectifs
Avant de vous lancer sur les réseaux sociaux, vous devez absolument définir vos objectifs. C’est un prérequis pour faire le bon choix.
Voici une petite liste d’objectifs possibles (non exhaustives) concoctés par nos experts :
- Augmenter votre notoriété ;
- Se positionner comme un expert ;
- Améliorer votre service client ;
- Développer votre image et votre visibilité ;
- Générer du trafic sur votre site ;
- Proposer des campagnes publicitaires efficaces.
Concrètement, dans un contexte BtoB LinkedIn est très efficace pour générer de nouveaux prospects et s’affirmer comme expert d’un domaine.
De son côté, Facebook permet d’améliorer son service client grâce à la messagerie instantanée : Messenger.
Dernier exemple, Pinterest est un outil très efficace pour augmenter le trafic sur votre site, car vous pouvez renseigner votre URL sur chaque publication.
Bien déterminer votre cible
Chaque réseau possède des utilisateurs très différents. Vous devez donc choisir les réseaux où se trouve votre cible !
Pour cela, vous devez déjà la connaître. Votre stratégie globale doit normalement définir vos cibles à travers des personas. Appuyez-vous sur elle !
Si ce n’est pas le cas, nous vous invitons à lire cet article pour définir vos cibles. Sans la connaître, vous ne pourrez pas lui proposer un contenu qui l’intéresse !
Par exemple, TikTok est très intéressant pour une entreprise qui vise une communauté très jeune. En effet, 78 % de ses utilisateurs ont entre 11 et 24 ans.
Si vous évoluez dans un domaine B2B et que votre image de marque est primordiale, LinkedIn est adaptée. Rappelons que 85 % de ses utilisateurs sont des décideurs B2B.
Quel est votre contenu ?
Le dernier critère pour choisir ses réseaux sociaux est le contenu que souhaite partager votre entreprise. En effet, chaque plateforme possède ses propres spécificités.
Facebook donne la possibilité de partager de nombreux types de contenus à son audience, ce qui n’est pas le cas d’Instagram ou Pinterest, par exemple, qui sont basés sur le partage de photos ou visuels travaillés. En revanche, Instagram permet de mettre en valeur un visuel original et impactant.
Typiquement, YouTube et TikTok sont les plateformes à utiliser pour partager et promouvoir vos contenus vidéos.
Un dernier rappel...
- Misez sur votre contenu! Une bonne stratégie de communication via les réseaux sociaux s’appuie sur la qualité de vos publications.
- Concentrez vos forces! La gestion de multiples réseaux sociaux est une tâche chronophage, mais également fastidieuse. Vouloir être partout à la fois est une pratique contre-productive, car vous ne pourrez pas exploiter pleinement leur potentiel. Nous vous conseillons donc d’en privilégier trois.
Dans tous les cas, nos experts restent à vos côtés pour vous aider à définir les réseaux sociaux adaptés à votre activité et animer vos communautés. Fort de leurs expériences et de leurs réseaux de partenaires, nos professionnels vous accompagnent dans le développement de vos potentiels. Contactez l’équipe Déclic Communication pour approfondir le sujet.