Comment réussir sa stratégie de communication grâce au personal branding ?

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La communication évolue avec les réseaux sociaux et plus largement avec la communication digitale ! Que vous soyez salarié ou indépendant, vous êtes plus que jamais la vitrine de votre entreprise et de ses compétences.

Remettre l’humain au cœur de la communication est devenu très important. Et le personal branding s’intègre parfaitement dans ce mouvement. Les entreprises qui intègrent cet outil obtiennent des résultats nets et flagrants ! Tout cela, rapidement.

Dans une société de l’image, la forme est essentielle. Vous devez la cultiver en communiquant sur vous afin de construire votre e-reputation.

Cet article s’intéresse au personal branding, les raisons de l’utiliser et comment le mettre en place ! 

La définition du personal branding 

Le personal branding n’a pas commencé avec l’arrivée du digital. Il s’est amplifié ! Pour exemple, nous pouvons citer des personnalités qui ont su le manier avec perfection. C’est une bonne manière d’introduire cette pratique et de se faire une première idée de sa portée.

Steve Jobs 

Qui -> Co-fondateur d’Apple ; il est une des références mondiales de l’innovation et des nouvelles technologies.

Différences -> Utilisation constante de la même tenue vestimentaire complétée de ses lunettes rondes et un visage inexpressif.

Squezzie 

Qui -> Le Youtubeur numéro 1 en France, la référence française de création de vidéos. Il met en avant sa créativité et son énergie face à la caméra.

Différences -> Toujours souriant, il transmet son énergie grâce à son rire facile, ses cheveux blonds, ses tatouages et son chien japonais.

Karl Lagerfeld

Qui -> Grand couturier, il était une référence mondiale de la haute couture et de la mode.

Différences -> Reconnu pour avoir créé plusieurs tendances stylistiques et pour s’habiller toujours en noir et blanc, col de chemise très haut et rigide avec des lunettes noires.
Le point commun entre ces trois personnes ? Leur notoriété qui est au service de leur entreprise ! On peut parler de marque personnelle.

De nombreuses définitions existent pour le personal branding. Voici ce qui ressort généralement :

Le personal branding, c’est l’art de gérer son image et de développer sa notoriété afin d’être connu et reconnu pour son expertise, ses talents ainsi que sa personnalité. L’objectif est de devenir une référence dans son domaine !

Le personal branding est partout :

  • Quand on parle de soi, de son entreprise et de ses services.
  • Quand on s’expose publiquement.
  • Quand on fait la promotion de ses valeurs et de ses convictions.
  • Quand on cultive sa différence.
  • Quand on partage des informations sur sa vie professionnelle et personnelle.

Chacun construit son image, même sans le vouloir. Vous devez donc mettre en place une stratégie pour la maîtriser.

Pourquoi faire du personal branding ?

Le personal branding est un atout majeur pour sa réussite professionnelle, mais pas seulement ! Il est aussi un formidable atout pour les entreprises.

Personal branding et réussite professionnelle

Il est devenu indispensable de se mettre en avant.

Quand vous êtes employé, c’est une excellente manière d’évoluer plus facilement dans sa carrière.

Pour un sportif de haut niveau, c’est s’ouvrir au sponsoring et diverses opportunités de collaboration.

Concernant les indépendants, c’est obtenir plus aisément des clients sans avoir à les démarcher.

Pour un dirigeant, c’est incarner sa société en lui donnant une valeur unique et différenciante. 

Un atout bien souvent inexploité par les entreprises

Le personal branding est trop souvent négligé par les entreprises ! La majorité des entrepreneurs et dirigeants se concentrent sur la promotion de leur entreprise au détriment de leur propre image !

Un chiffre hallucinant : en 2016, seulement 32% des dirigeants étaient actifs sur les réseaux sociaux… Or, leurs publications reçoivent en moyenne dix fois plus de partages que le contenu produit par l’entreprise !

Cette tendance se vérifie pour les employés. Les publications des salariés possèdent un engagement plus fort que les publications de l’entreprise.

Plusieurs facteurs peuvent expliquer ce phénomène. Premièrement, les réseaux sociaux privilégient les publications des utilisateurs. En conséquence, les profils possèdent une portée organique plus importante par rapport aux pages professionnelles (Facebook et LinkedIn). Un deuxième facteur est celui de la proximité. Aimer et partager une publication d’une connaissance est plus simple et naturel.

Intégrer ses salariés comme de véritables canaux pour sa stratégie de communication est un excellent moyen de gagner en visibilité. L’entreprise Findly intègre parfaitement cette dimension dans sa stratégie sur LinkedIn. Tous ses salariés publient régulièrement sur des thèmes précis et en lien avec leurs compétences. Une réussite !

Les outils pour construire son personal branding

De façon générale, le personal branding se construit autour de supports qui vous représentent publiquement. 

Ses principaux outils permettent de devenir, aux yeux des gens, ce pour quoi vous voulez être reconnu.

Nous pouvons citer :

  • Les publications sur les réseaux sociaux ;
  • Les prises de parole en public ;
  • L’identité graphique (logo, signature, couleurs…) ;
  • Un site Internet ;
  • Les actions publiques.

À cela, il faut ajouter la réputation ! À ne surtout pas oublier. 

Vous souhaitez développer votre personal branding ? Prenez contact avec un de nos experts en communication. Nous pourrons co-construire une stratégie efficace.

Conclusion

Le personal branding ne consiste pas seulement à gérer votre image, mais aussi à la façonner ! Construisez-vous une identité claire, fidèle à vos capacités et à vos désirs. Les compétences pour parler de soi, se convaincre et établir des relations avec les gens ne sont pas innées, mais peuvent être apprises.

Pour une entreprise, inviter ses salariés à devenir acteurs de la stratégie de communication en publiant régulièrement est un moyen efficace de gagner en visibilité ! Tout en remettant l’humain au centre de celle-ci.

Pour vos futures actions de communication, pour vous comme pour votre entreprise, pensez  au personal branding !

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