Plusieurs raisons peuvent donner envie de modifier ou changer de logotype : l’entreprise, la collectivité ou l’association connaît une évolution majeure (gestion, équipe…), elle aborde un changement de stratégie important, son logo est usé ou elle souhaite simplement s’aligner à ses concurrents. Les modifications d’un logo reflètent l’évolution de la vie de l’entreprise, de la collectivité ou de l’association.
Le changement d’identité visuelle a pour objectif de rafraîchir son image, de séduire une nouvelle cible ou d’annoncer un événement important. Il n’y a pas que les entreprises qui sont concernées par ces changements, les associations et les collectivités connaissent également des évolutions majeures (changement d’équipe, nouvelle stratégie…) et se doivent de rester dans l’air du temps.
Un logotype doit respecter 8 critères principaux:
- Être adapté à votre univers
- Être unique et distinctif
- Être lisible
- Être simple, basé sur l’essentiel
- Être mémorisable
- Être durable et intemporel
- Être déclinable sur tous les supports
- Avoir des couleurs pertinentes
Pour en savoir plus sur les caractéristiques d’un bon logotype, vous pouvez consulter notre page “Création de nom et d’identité visuelle”
Chez Déclic Communication, nous vous proposons 2 solutions pour rajeunir votre identité visuelle :
- Le Lifting de votre logo (nous gardons la base de votre logo tout en le modernisant)
- La création d’un nouveau logo (nous changeons complètement votre logotype)
Notre équipe vous accompagne pour rajeunir votre image, lui donner du pep’s et montrer les évolutions importantes de votre entreprise, collectivité ou association.
Le logo, s’il est bien réalisé, a une durée de vie entre 8 et 10 ans. De plus, avec l’évolution des technologies, il est aujourd’hui conseillé d’avoir un logo adaptable à tous les types de formats et de supports (téléphone, tablette, ordinateur…). Créer ou redessiner un logo demande un certain savoir-faire car il doit diffuser le bon message, les bonnes émotions et les bonnes valeurs tout en respectant les critères citées plus haut. Ainsi, il est préférable de confier cette mission à une agence spécialisée.
Déclic Communication c’est plus de 30 ans d’expérience dans la création d’identité visuelle, contactez-nous !